Collaboration Startups – Grands Groupes : Single Accelerator
Si vous êtes sur cette page, ce n’est probablement pas un hasard. Il y a de fortes chances pour que votre réflexion soit bien avancée quant à la mise en place d’un accélérateur avec des startups au sein de votre entreprise ou de votre groupe. Nous ne vous ferons donc pas l’affront de vous expliquer en quoi consiste un accélérateur corporate, mais plutôt comment Startup Palace peut vous être utile.
Néanmoins, si le sujet vous intéresse, voici un article à ce propos.
Au coeur des réflexions stratégiques
Depuis longtemps, nous croyons que l’open innovation n’est pas synonyme de bullshit. Un accélérateur corporate avec des startups adresse trop de sujets stratégiques au sein d’un grand groupe pour être pris à la légère :
Dans ce contexte, nous pensons que les accélérateurs standardisés “sur étagère” n’ont pas leur place chez vous. Surtout si vous prenez cette démarche au sérieux et que vous souhaitez réussir avec rapidité. Chez Startup Palace, nous travaillons pour adapter chaque dispositif à vos enjeux et contraintes pour optimiser la collaboration entre les startups et les grands groupes. Et nous sommes intimement convaincus de l’intérêt de collaborer avec des startups pour des grands groupes.
Avec l’expérience, nous avons tiré quelques conclusions :
- l’accélérateur n’est pas qu’un centre de coûts. La collaboration entre une startup et un grand groupe peut générer un chiffre d’affaires significatif.
- l’accélérateur doit être perçu comme un enjeu majeur pour les grands groupes qui souhaitent innover et innover vite.
- il n’est pas nécessaire de proposer des espaces de travail pour les startups dans les locaux du grand groupe.
- la nécessité d’avoir un Program Manager issu du grand groupe comme chef de projet. Le chef de projet est en charge de définir les objectifs, de gérer les ressources et de piloter l’accélérateur.
Comment mener à bien une collaboration startup / grand groupe ?
Ne comptez pas sur nous pour faire de la figuration. Si vous faites appel à Startup Palace, nous interviendrons activement pour faire avancer avec rapidité vos projets de collaboration avec les startups. Nous accompagnons les entreprises et les grands groupes dans deux principaux cas de figure. :
Mise en place d’un accélérateur
Il existe 2616 accélérateurs à l’international (étude Roland Berger) et environ 200 à 300 dispositifs assimilés en France (le chiffre exact est étonnamment difficile à trouver, peut-être en raison de nombreuses ouvertures et fermetures).
Alors pour avoir une chance d’attirer les meilleures startups et offrir une belle visibilité à votre accélérateur, vous devez avoir le meilleur dispositif possible. C’est-à-dire créer un programme d’accélération qui réponde aux enjeux de votre entreprise et qui apporte réellement de la valeur aux startups associé à de la rapidité dans la mise en place des projets. C’est pourquoi nous intervenons sur toute la chaîne de création des accélérateurs :
Animation d’un accélérateur existant
À moins d’avoir une connaissance encyclopédique des startups et de leur fonctionnement, piloter un accélérateur peut vite s’avérer compliqué. Que ce soit en termes de temps, de ressources, de gestion de la relation ou de valeur à apporter aux entrepreneurs.
De plus, selon un Baromètre 2019 de la relation startup/grand groupe menée par Capgemini et Le Village by CA, seulement 46 % de startups estiment que la relation est équilibrée contre 73 % des grands groupes.
Vous avez peut-être tenté l’expérience et vous vous êtes peut-être rendu compte que ce n’était pas une si bonne idée de piloter vous-même un tel dispositif. Startup Palace vous accompagne pour animer votre programme et rythmer la relation avec les startups de votre accélérateur :
Vous souhaitez mettre votre accélérateur entre de bonnes mains ?
C'est dans nos cordesNos références
Voici quelques exemples détaillés d'accélérateurs que nous opérons intégralement ou en partie.