open inno

Open Innovation : derrière le bullshit, les perspectives

Avis experts

L’Open Innovation est aux entreprises ce que la Blockchain est aux startups : un “buzzword” magique qui permet d’acquérir une aura sexy vis-à-vis du marché ou de la concurrence.

Mais comme toutes les tendances, à force d’être exploitée à tort et à travers, elle finit par être vidée de toute sa substance. Tant et si bien que le simple fait de parler d’“Open Innovation” peut sembler caricatural et s’apparenter à une énième opération marketing. Alors il est grand temps d’aller creuser le bullshit pour parler des perspectives.

Image for post
Startup Palace cherchant vigoureusement les perspectives, allégorie.

QU’EST-CE QU’ON APPELLE OPEN INNOVATION ?

L’essor et la popularisation du concept ont tout naturellement conduit différents acteurs à se positionner sur l’Open Innovation et à la matérialiser sous différentes formes allant de simples mises en relations, jusqu’à des programmes d’accompagnement structurés, en passant par l’organisation de dîners entre grands groupes et startups. Difficile de distinguer ce qui relève de la communication et de l’innovation tant la frontière est floue et poreuse. Preuve en est, c’est sur un site baptisé “Définition Marketing” que nous avons trouvé la meilleure description du concept (et oui, on a volontairement écarté Wikipédia) :

“Le principe de l’open innovation fait référence, comme son nom l’indique, à un processus d’innovation par lequel l’entreprise n’est plus « refermée » sur elle-même au sein de son département R&D, mais s’ouvre au contraire sur une diversité d’autres acteurs extérieurs (chercheurs, entreprises partenaires, clients, étudiants, etc.) ou internes (salariés n’appartenant pas au service R&D).”

Ensuite, chez Startup Palace, nous ne sommes pas des grands fans du mot Open Innovation car, bien avant que ce terme n’apparaisse, les innovations ont le plus souvent été caractérisées par un minimum d’ouverture. En fait, pour être plus tranché, l’innovation sans ouverture(s) n’a jamais eu de sens. Nous préférons parler de création & partage de valeurs au sens:

  • d’usages,
  • de Business Model dans sa définition large d’Alexandre Osterwalder,
  • d’un état d’esprit et d’un langage commun,
  • de valeur purement financière.

Ce qui nous amène à nous poser la vraie question, celle qui vous a probablement poussée à cliquer sur cet article.

EST-CE QUE ÇA MARCHE ?

Comme pour tout, cela dépend de la manière dont l’Open Innovation est menée dans l’entreprise. Initier des collaborations avec des startups tout en leur imposant des méthodologies de grands groupes, il y a fort à parier que l’expérience s’avère décevante pour tout le monde. Mais d’une manière générale nous avons tendance à penser que oui, ça marche. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion d’échanger avec des grands groupes qui ont initié des démarches Open Innovation couronnées de succès.

En mai dernier, nous recevions Vanessa Chocteau de Docapost (Groupe La Poste) ainsi que Hédi Calabrese de Bouygues Construction pour une soirée organisée conjointement par Banque Populaire Grand Ouest et Startup Palace, autour de l’Open Innovation. Ils ont accepté de partager leur retour d’expérience sur les démarches d’Open Innovation déployées dans leurs entreprises respectives. Comme quelques images seront toujours plus parlantes que les milliers de mots que nous pourrions écrire à ce sujet, nous avons recueilli leur témoignage, accompagné d’un décryptage maison des enjeux et difficultés associés à l’Open Innovation.

En bref (si vous n’avez pas les 4 minutes nécessaires au visionnage de la vidéo) :

Contexte : Le groupe La Poste travaille depuis plus de dix ans avec les startups. Le programme French IoT (que nous opérons en partie) a été initié pour accompagner l’émergence de l’Internet des objets et ne pas louper le coche sur ce marché.

Résultats : Quand la vidéo a été réalisée, French IoT a permis de faire émerger 30 objets connectés issus de startupers, de gagner une dizaine de contrats clients grâce à la collaboration avec les startups et d’ouvrir une dizaine de pilotes et d’expérimentations avec des objets connectés. Et bien sûr, l’assimilation de nouvelles méthodes de travail et d’une nouvelle culture de l’innovation.

Contexte : Pour Bouygues Construction l’objectif était d’accélérer les projets d’innovation internes et de positionner l’Open Innovation comme un complément aux projets de R&D plus classiques en collaborant avec des compétences extérieures.

Résultats : 3 millions d’euros de ROI sur les projets Open Innovation et 70 offres différenciées auprès des clients (c’est-à-dire que la collaboration avec les startups a en partie permis à Bouygues Construction de remporter ces 70 projets).

Nous accompagnons les grands groupes à matérialiser leur démarche d’Open Innovation à travers des programmes d’accélération de startups. Nous les aidons notamment à développer de nouvelles verticales métiers ou repenser leur coeur business comme nous l’avons fait avec OFF7, l’accélérateur du Groupe Ouest-France et French Assurtech, l’accélérateur des leaders des mutuelles d’assurances françaises.

Vous souhaitez vous aussi concrétiser des démarches Open Innovation avec des startups ? Contactez-nous

Discutons-en ! Discutons-en ! Discutons-en !