✍🏻 Interview réalisée par Claire Caminati-Farber, Responsable Communication chez Startup Palace
Hello Adèle, à nous deux : peux-tu stp te présenter rapidement ?
Originaire de Lyon, j’ai 23 ans, j’ai fait mes études de commerce à HEC Lausanne en Suisse avec un Erasmus à Venise ehe. Puis, après une année de césure où j’ai entrepris pas mal de choses (MOOC, permis bateau, petit boulot, formation à la naturopathie, potager…), mis à part mon voyage en Amérique Latine (covid oblige). J’ai décidé de rejoindre une nouvelle école dans l’incubateur du H7 à Lyon, IRIIG en Master, où la pédagogie learning by doing super innovante m’a permis de me donner les clés du monde des startups !
curieuse – sociable – positive – tiers-lieux – impact environnemental – foodtech – voyages
Pourquoi et comment es-tu arrivée chez Startup Palace ?
A la suite de mon stage dans une startup parisienne entre mes 2 années de Master, j’ai souhaité me challenger en rejoignant une échelle plus grande où l’on opère des programmes d’accélération. J’ai été mise en contact par Yoann (ehe mercii), un super alumni de mon école qui m’a parlé de Startup Palace, de leur nouvelle équipe parisienne et notamment de leur programme Futuragrow qui m’a mis l’eau à la bouche !
Peux-tu nous en dire plus sur tes missions au quotidien ?
En étant là deux jours par semaine, jusqu’à avril, j’ai essayé d’être le couteau suisse en dépannant tout le monde sur des projets du quotidien. Je prépare depuis plusieurs semaines le lancement de la saison 2 de notre programme Futuragrow ! Je suis également la monthly keeper. C’est un moment d’équipe qui nous permet de faire le point sur le mois qui s’est écoulé, les choses positives et celles à améliorer et également anticiper les temps forts du mois qui arrive. D’ici quelques semaines débute le programme french tech tremplin à Nantes où je suis Program Manager et startup manager de deux supers startups !
Est-ce que c’était la première fois que tu travaillais avec des startups ?
J’ai eu la chance durant mon Master de réaliser plusieurs missions de conseil, entre 2 et 3 mois, pour des startups. Ces missions étaient autour de problématiques qu’elles ont, en mettant en œuvre différentes méthodes : Design thinking, Etude de marché, Growth hacking, transformation de business model …
Sinon, j’ai été COO durant 6 mois dans une startup saas, maïa. Qui a pour objectif d’accompagner la transition alimentaire à l’échelle de la restauration collective.
Qu’est ce qui te plait dans tes missions au quotidien ?
J’ai la chance d’interagir et de collaborer jusqu’à maintenant avec tout le monde et sur pleins de projets différents. C’est super intéressant !
Ton meilleur souvenir à date depuis que tu es chez Startup Palace ?
Ma première venue à Nantes avec la visite des magnifiques locaux du Palace et surtout la soirée de Noël qui a suivi avec toute l’équipe.
Comment expliques-tu autour de toi, à tes proches, ce que fait Startup Palace ?
Je dis à mes proches que je suis dans une entreprise qui met en relation des grands groupes avec des startups afin de les accompagner dans des projets de collaborations. (ça va, ça reste clair, right?)
Pour ceux qui ont plus le langage, je les tartine de mots : accélération, poc, R&D externalisée, innovation blabla …
Ta plus grande fierté depuis que tu es chez Startup Palace ?
J’ai eu l’occasion de bosser en solo sur un workshop qui me tenait à cœur sur les méthodes agiles. J’étais assez contente de prendre le temps de concevoir cet atelier et le présenter à l’équipe 🙂
Ta plus grande qualité ?
Mon ouverture d’esprit ! (En tous cas c’est ce qu’on dit souvent de moi.) C’est vrai que j’aime bien découvrir de nouvelles choses, lieux, je suis assez curieuse, j’aime aller à la rencontre des autres !
Quid de ton défaut ?
Euuuh.. j’ai dû mal parfois à prendre des décisions, ce qui peut être très embêtant.
C’est quoi d’après toi la qualité à avoir pour faire partie de la team Startup Palace ?
Je pense qu’il faut savoir s’adapter, parfois à la dernière minute, et ne pas se mettre en stress si ça arrive ! On est plutôt cool 🙂
As-tu un regret particulier depuis ton arrivée chez Startup Palace ?
Pas spécialement si ce n’est que le rythme est frustrant, d’être là seulement deux jours par semaine 🙁
Un fun fact à partager sur toi ? Un truc que tout le monde ignore ? (c’est le moment de lâcher les dossiers ! 😈)
J’ai eu l’occasion d’avoir un petit surnom pour une danse que je fais lorsque je fais la fête avec mes amis : la danse du crabe …
Tu as une astuce de productivité à partager avec nous ?
Les To do list papiers !!!! Mais depuis peu, je suis sur Notion à la fois pour le pro et perso et c’est vraiment top comme outil !
C’est quoi une journée type chez Startup Palace pour Adèle ?
On commence par ouvrir les messages slacks de la veille à récupérer sur son téléphone en allant prendre son train pour Paris. Puis, j’avoue, je fais une petite sieste dans le train pour être sûre d’être en forme la journée avec l’équipe. Quand j’arrive au boulot, je prend un petit café et les news à récupérer avec l’équipe, puis je commence à récupérer tous mes mails et après je fais un point avec l’équipe afin d’être à jour sur tous les projets !
Ta chanson honteuse préférée ?
Hmmm.. on va dire que si ce sont mes préférées elles ne sont pas honteuses 😜
Tu veux faire quoi après Startup Palace ?
J’espère pouvoir apprendre le max que je peux apprendre auprès de Startup Palace qui a tellement de nouveaux projets intéressants !
Mais psst.., j’ai un projet entrepreneurial que j’aimerai développer, on se retrouvera peut–être dans un autre contexte !
On dit de toi que tu es…?
Positive et entreprenante !
Si tu devais convaincre quelqu’un (allez, disons…un étudiant de l’IRIIG !😃) de rejoindre l’équipe de Startup Palace, tu lui dirais quoi ?
Que ca lui permettrait de développer son champ de vision et d’action à travers différents positionnements de programmes d’accélérations avec différents stades de maturité de startups. Et également la possibilité de rejoindre une super équipe agile entre Nantes, Paris, et peut-être ailleurs ?
Quel est ton livre favori ?
Deepak Chopra, “Le livre des secrets” que j’ai lu durant mon année de césure. Je le trouve super inspirant, qui nous fait réfléchir sur la condition de l’Homme, sa puissance d’esprit et sa spiritualité !
Un mot de la fin pour conclure cette intw en beauté ?
Hakuna Matata !