✍🏻 Interview réalisée par Claire Caminati, Responsable Communication chez Startup Palace
On vous présente aujourd’hui la dernière recrue – et pas des moindres ! – de Startup Palace : Floriane Raina.
🚣♀️ Hello Floriane, en quelques mots, qui es-tu ?
Salut Claire ! J’ai grandi à Toulouse (ne pas me lancer sur ce sujet, je suis amoureuse de ma ville/région), j’ai aussi vécu à Lyon, Montréal et Shanghai avant de me poser à Paris. Vous l’aurez peut-être compris je suis passionnée par les voyages et l’aventure !
Sinon, j’adore le sport (aviron, run, plongée, rando, surf), la cuisine, et l’art dans son large ensemble. Je suis hyper curieuse, tout est l’occasion d’apprendre et découvrir de nouvelles choses.
🚣♀️ Tu es donc la dernière arrivée chez Startup Palace. Quel est ton parcours qui, je crois, est un peu atypique ?
Départ assez classique avec un parcours école de commerce, à TBS et EmLyon, avec une spécialisation en Corporate Finance. J’ai eu quelques expériences de stages en Transaction Services (mot barbare pour parler de conseils/audit financiers avant opération capitalistique) et en investissement avant de commencer un job en Big Four. J’ai détesté, j’ai démissionné !
Le rebond n’a pas été simple, je ne savais plus quoi faire. Avec du recul, ce qui m’avait attirée vers ces métiers, c’était la possibilité de découvrir de nouveaux business, d’échanger et accompagner dirigeants et entreprises. Alors, je me suis orientée intuitivement vers les structures d’accompagnement.
Ca paraît simple mais pour te donner une idée cela représente +500 mails, contacts LinkedIn envoyés avec très (très très) peu de réponses.
🚣♀️ Et d’ailleurs, comment ça se fait que tu aies postulé chez Startup Palace ?
J’étais en freelance dans un incubateur/studio à Paris, où j’accompagnais des startups de façon très opérationnelle : business development, stratégie RS et acquisition users. C’était très formateur, mais pas exactement ce que je cherchais.
Je connaissais Startup Palace, grâce aux différents programmes opérés, mais j’avais un peu abandonné l’idée de prendre contact, j’avais l’impression que vous étiez uniquement à Nantes. Then, I met Véro (gros gros coup de coeur), un échange hyper constructif et bienveillant. En fait c’est grâce à elle que je suis ici !
🚣♀️ Tu as été recrutée en plein covid, comment s’est passé ton recrutement ? Onboarding ?
Hyper rapide et fluide, je parlais pour la première fois à Véro début décembre, puis quelques échanges avec Mathieu et Flo aux vacances de Noël, un petit aller-retour en janvier à Nantes. L’affaire était conclue en 1 mois !
Honnêtement top ! J’avais quelques appréhensions à cause du télétravail et de la distance Paris/Nantes, vite balayées par l’accompagnement et la dispo de toute l’équipe.
🚣♀️ Qu’est ce qui te plaît dans le fait de travailler avec des startups et des industriels aujourd’hui ?
Le challenge d’avoir deux acteurs à l’opposé dans leur maturité et leurs besoins mais qui partagent un désir d’évoluer et d’innover ensemble.
🚣♀️ Qu’est ce qui te motive dans tes missions chez Startup Palace ?
Accompagner des entrepreneurs et me dire qu’avec un petit coup de pouce on peut les aider à avancer. Ils sont vraiment hyper courageux de se lancer, et ça m’inspire !
🚣♀️ Qu’est ce qui fait selon toi la force de Startup Palace et pourquoi ?
Un ADN original, une forte capacité et qualité d’exécution, et SURTOUT des personnes incroyables ! Au-delà de l’aspect professionnel, ce sont les personnes de l’équipe qui font le cœur de Startup Palace. Ma meilleure amie vous appelle ma famille nantaise, ça veut tout dire !
Startup Palace en deux mots pour toi, ce serait quoi ?
Partage et bonne ambiance !
🚣♀️ Qu’est ce qui t’a surpris d’ailleurs en arrivant chez Startup Palace ?
La passion de l’équipe pour le karaoké !
🚣♀️ Comment présentes-tu Startup Palace autour de toi, à des gens qui ne sont pas du tout dans cet écosystème ?
J’accompagne des startups dans leur développement et la création de nouveaux produits en collaboration avec des clients grands comptes, grâce à un mix de coaching et de formation.
🚣♀️ C’est quoi la journée type de Floriane Raina ?
Réveil – yoga – boulot – sport/balade – boulot – diner/verre avec des copains.
🚣♀️ T’as une routine le matin pour démarrer ta journée de travail ?
J’essaye un max de commencer mes journées avec du sport, du yoga ou des exercices de respiration, pas évident de s’y tenir tous les jours mais je vois vraiment une différence sur la qualité de ma journée et mon niveau d’énergie. Et bien évidemment, un café ! (au soleil c’est encore mieux).
🚣♀️ Est-ce que tu as des astuces de productivité en particulier ?
Pour moi, la base c’est de ne pas avoir son téléphone à côté pour éviter les distractions (app, conversations et tutti quanti). Hyper important : je travaille en musique, ça passe du classique, au rap ou encore le bruit de la pluie ou des vagues. Je choisis le style selon le trio humeur/tâche/focus, cela m’aide à me mettre dans un bon mood de travail.
Je me suis aussi inspirée de la technique des pomodoros pour organiser mes journées, ça fonctionne plutôt pas mal pour gagner en efficacité tout en laissant de l’agilité.
🚣♀️ Une application qui ne te quitte pas ?
Spotify, je vis en musique.
🚣♀️ Ton site de prédilection pour suivre l’actualité des startups ?
Je suis accro aux newsletters, c’est hyper pratique pour avoir de l’information condensée, libre à moi d’aller creuser derrière ! Mes favorites : Maddyness (classique), Capital Finance (pour les levées), Baby VC, Les pépites Tech, Digital Foodlab, etc. Ça fait beaucoup en fait ! 😅
🚣♀️ Un challenge un peu fou que tu te serais lancé cette année ?
Apprendre l’espagnol (à part commander au restaurant, je ne sais pas dire grand chose ou je baragouine).
Le VRAI challenge fou serait de monter le Kilimandjaro ! ⛰
🚣♀️ Un truc fou qu’on ignore sur toi ?
Je sais toucher le bout de mon nez avec ma langue.
🚣♀️ Une chanson un peu honteuse que tu adores écouter ?
Je vous laisse cliquer ici pour découvrir, have fun ! 💃🏼
🚣♀️ Et enfin, chocolatine ou pain ou chocolat ? 🙂
Chocolatine! La question ne se pose même pas ! 🥐
Pour suivre Floriane sur les réseaux sociaux : Twitter, LinkedIn