L’écart de salaire hommes-femmes commencerait dès l’entretien d’embauche
Nos partenaires ont la parolePar Edith Zeller, Senior Relationship Manager chez Avizio
Un écart salarial qui persiste
Même en 2020, les femmes gagnent moins que leurs homologues masculins. Leurs accès aux postes les mieux payés et aux instances de direction sont plus limités.
On pointe souvent du doigt le congé maternité et la discrimination à l’embauche, mais le sujet est plus complexe et pourrait commencer dès l’entretien d’embauche.
1 enquête, plusieurs constats
Avizio est une solution de recrutement propulsée par réseau. Nous avons enquêté auprès de 400 talents pour mieux comprendre les raisons de l’écart salarial dès la phase « screening » (échange pour connaître les candidats avant de les présenter à des entreprises). Il en ressort plusieurs grandes différences :
Augmentation de salaire?
71% des candidats masculins ne changeront pas de postes sans augmentation de salaire. Ce chiffre tombe à 25% chez les candidates.
Encore plus parlant, parmi les talents cherchant une augmentation salariale, les hommes demandent en moyenne 20%, quand les femmes demandent 5%.
Enquête réalisée auprès de 400 talents rencontrés par Avizio.
45 % des candidates dévalorisent leurs attentes salariales dès la phase de screening
Les candidates citent rarement l’envie d’une revalorisation salariale comme raisons principales à un changement de poste, contrairement aux hommes.
Certaines sont même prêtes à réduire leur salaire, avant d’avoir échangé avec les entreprises… On entend parfois le “je gagne 70k mais je suis prête à gagner 45k ».
Contre-proposition et négociation finale
Par ailleurs, 70 % des femmes interrogées ne cherchent pas à négocier le salaire proposé. Elles acceptent la 1ère offre de l’entreprise. Chez les hommes, ce chiffre tombe à 10%. Ils acceptent généralement la 2ème ou la 3ème offre.
Enquête réalisée auprès de 400 talents rencontrés par Avizio.
Plus inquiétant, on a déjà eu le cas de candidates qui ont accepté des offres d’emploi avant d’avoir parlé proposition financière!
💡Lire la suite de l’article pour comprendre comment changer les choses