Au delà des murs de Startup Palace : Opération Renard, le pré-accélérateur angevin
Actualités de nos accélérateursPour la 3ème saison de l’Opération Renard lancée le 30 janvier dernier, Startup Palace accompagne une nouvelle fois Angers Technopole dans l’animation de son programme de pré-accélération. Focus sur le cousin angevin de notre Opération Éléphant.
Opération Renard, une collaboration entre Angers Technopole et Startup Palace
Créée en 1986, l’association Angers Technopole oeuvre au quotidien pour soutenir et développer l’innovation sous toutes ses formes pour contribuer au développement économique de son territoire.
Une de ses missions principales est de développer et accélérer les projets d’innovation. Dans cette démarche, nous collaborons avec Angers Technopole pour proposer aux startups d’Anjou un programme de pré-accélération de qualité : l’Opération Renard. Ainsi, nous avons conçu et co-animons, pour la deuxième année consécutive, le programme de workshops collectifs.
« L’Opération Renard nous offre l’opportunité, semaine après semaine, de confronter notre projet à des regards extérieurs bienveillants et de travailler en synergie pour aboutir à la meilleure version de notre/nos projets. »
— Margot du projet Valkery
Un programme pour prendre de la hauteur et se structurer
Le 30 janvier dernier, ce sont 8 nouvelles startups qui ont intégré la saison 3 de l’Opération Renard pour 5 mois d’accélération. Depuis 2 mois, les renardeaux bénéficient d’un suivi de leur projet au quotidien grâce à une relation privilégiée avec leur coach Elodie Douaglin. Tout comme son cousin nantais, l’Opération Renard permet aux startupers de se structurer grâce à des outils et méthodes découvertes en workshops, co-animés par l’équipe Startup Palace et Élodie.
« Les ateliers thématiques de l’Opé Renard, par leur diversité, nous assurent de n’oublier aucun point stratégique à évaluer dans le montage de notre projet. L’Opé Renard nous permet de découvrir des outils fonctionnels et performants pour questionner notre projet et nourrir notre réflexion. »
— Benoit de Mobeetip
Aujourd’hui, à mi-parcours, il est temps de faire le point sur chaque projet via les boards stratégiques durant lesquels les porteurs de projets rencontrent des professionnels du numérique disponibles pour les challenger et leur donner quelques bons conseils.
Dans 3 mois, pour clore cette saison de l’Opération Renard, les renardeaux participeront à un Demo Day afin de présenter leur projet devant l’écosystème angevin au cours d’une grande soirée de pitch.
« L’Opération Renard a su nous apporter : de la structure, de la méthode et des outils ; un travail collaboratif enrichi par les expériences personnelles de chacun et le regard extérieur porté sur un projet en construction ; un espace d’échanges constructifs et une source de cohésion supplémentaire pour notre jeune équipe. »
— Marc de Prestime
Découvrez les 8 startups de la saison 3 de l’Opération Renard
Cocycler : Jean-Baptiste et Taoufik s’inscrivent dans une économie circulaire GreenTech en développant leur plateforme collaborative de comparaison et de gestion des déchets générés par les entreprises qui offre la possibilité de mutualiser un service de recyclage.
Family Sporting Club : L’objectif d’Olivier est de remettre les familles au sport, faciliter les rencontres et partager une activité sportive en famille via son application mobile et web.
Mardöll — carte cadeau Valkery : Katell et Margot sont à l’origine d’un système de cartes cadeau dédié au monde équestre. Leur but ? Mettre en relation les passionnés d’équitation et les professionnels du secteur à travers un marketing moderne et un lifting des offres de services équestres actuelles. En parallèle, elles développent également un site e-commerce de prestations équestres modernes et exclusives.
Miam Food : Edouard et Gaëlle mettent en relation expatriés et producteurs passionnés grâce à leur plateforme web. Grâce à Miam Food, les français de l’étranger peuvent maintenant recevoir leurs produits préférés !
Mobeetip : Benoît, Jérôme et Stéphane proposent un service innovant et complet qui vise à encourager les comportements frugaux des collaborateurs d’une entreprise en les associant aux économies qu’ils génèrent sur leurs voyages.
Prestime : Alexia, Louis et Marc développent une marketplace de réservation de services de proximité sur laquelle sont repertoriés aussi bien les prestataires traditionnels (coiffeurs, garagistes, organismes de services à la personne, etc) que les prestataires indépendant issus de l’économie collaborative (auto-entrepreneurs, particuliers-employés et particuliers). Elle permet au client de réserver en un clic la prestation de son choix sur des critères objectifs de disponibilité, qualité et prix.
Picoon : La plateforme e-commerce collaborative de Gaël et Jonathan est basée sur l’échange, les recommandations et les conseils entre utilisateurs. Spécialisée dans l’informatique (ordinateur et smartphone), elle permet à ses utilisateurs de trouver le produit adapté à leurs usages grâce à un algorithme de recommandation.
RoadnJoy : Julie propose un service e-tourisme basé sur le principe du covoiturage. Via sa plateforme collaborative, les conducteurs ayant des places disponibles dans leur véhicule peuvent proposer un trajet direct vers un lieu touristique, mais également construire un itinéraire incluant des stops touristiques sur le trajet.