[Flashback Foodtech Festival🍝] Lumière sur… Nübloom

Foodtech Festival

Présentation de Nübloom par Justine Petit.

✍🏻Propos recueillis pas Claire CAMINATI FARBER, Responsable Communication Foodtech Festival & Startup Palace

On se replonge aujourd’hui dans le Foodtech Festival (on n’en a jamais assez du Foodtech Festival, non ?) avec Justine Petit, fondatrice de Nübloom, qui était alors venue pitcher son projet. Et parce que son projet mérite d’être connu du plus grand nombre, on a décidé de demander à Justine de prendre la parole sur le blog. Allez, c’est parti !

🍝Salut Justine ! Contente de te retrouver ici après avoir fait ta connaissance dans le cadre du Foodtech Festival début octobre. Avant de parler de Nübloom, est-ce que tu pourrais stp te présenter ?

PassionnĂ©e depuis toujours par l’alimentation (aka la bouffe), je me suis orientĂ©e afin de devenir ingĂ©nieure agroalimentaire. Travailler dans un grand groupe, ce n’était pas pour moi, alors je me suis dirigĂ©e vers des startups ou petites entreprises. Ce que j’aimais : la libertĂ© de prendre ses propres dĂ©cisions, la diversitĂ© du travail, â€¦ Assez rapidement, j’ai donc envisagĂ© de me lancer dans l’entrepreneuriat. J’avais en tĂŞte de lancer notre projet Ă©tudiant de dernière annĂ©e d’école d’ingĂ©nieurs. Je savais que c’était ça que je voulais mais j’avais aussi l’apprĂ©hension de me lancer dans le grand bain ! Le partage de cette envie avec mes proches mais aussi les expĂ©riences vĂ©cues entre l’obtention de mon diplĂ´me en 2019 et aujourd’hui, m’ont donnĂ© le fragment de motivation qui me manquait pour dĂ©passer mes peurs. En avril de cette annĂ©e, j’ai dĂ©cidĂ© de me lancer pour crĂ©er l’entreprise NĂĽbloom. 

🍝Maintenant lumière sur Nübloom : c’est quoi ? Pour qui ?

NĂĽbloom ce sont des produits alimentaires naturels, bons et efficaces qui accompagnent les femmes tout au long de leur vie fĂ©minine d’une manière adaptĂ©e. Que ce soit de la pubertĂ©, en passant par le cycle menstruel ou la mĂ©nopause, les formules NĂĽbloom sont dĂ©veloppĂ©es pour toutes celles qui souhaitent se reconnecter Ă  leur corps et reprendre le pouvoir sur leur santĂ© afin d’accomplir tout ce qu’elles souhaitent quand elles le souhaitent. 

52404094793_ac69222a72_k

🍝Aussi, ça veut dire quoi Nübloom ?

« NĂĽ Â» signifie « FĂ©minin Â» et « Bloom Â» correspond Ă  la floraison mais surtout l’ « Ă©panouissement Â» en anglais. Et cela traduit exactement ce que je souhaite faire avec mes produits, permettre l’épanouissement des femmes dans leurs vies. 

🍝Comment t’es venue l’idée de créer Nübloom ?

Comme expliquĂ© juste avant, NĂĽbloom est Ă  la base un projet Ă©tudiant rĂ©alisĂ© en collaboration avec 4 autres Ă©lèves ingĂ©nieurs. Comment nous est venue cette idĂ©e ? Tout simplement en faisant face Ă  ce problème dans notre quotidien ! Une des personnes du groupe souffrait atrocement de ses règles pendant un cours mais en avait marre de se bourrer de mĂ©dicaments, alors nous nous sommes intĂ©ressĂ©es aux solutions qui existaient aujourd’hui pour nous. LĂ , ce fut la dĂ©ception, alors que la santĂ© menstruelle est un enjeu de santĂ© publique impactant des millions de femmes au quotidien … les solutions proposĂ©es Ă  l’heure actuelle restent très peu innovantes ou adaptĂ©es aux besoins et envies des femmes. Notre idĂ©e a grandi avec chacune de nous pour ĂŞtre aujourd’hui portĂ©e par ma voix. J’ai imaginĂ© un tout nouveau concept avec une forte conviction : dĂ©velopper des produits qui rĂ©volutionneraient la façon dont les solutions santĂ©s sont prises, avec des formulaires alimentaires savoureuses et efficaces… NĂĽbloom Ă©tait nĂ© !

🍝Tu as annoncé lors du Foodtech Festival une grande étape dans le projet de Nübloom en mars prochain. Tu nous en dis plus ?

Tout Ă  fait, après avoir travaillĂ© plusieurs mois sur le projet, l’objectif est de lancer une campagne de crowdfunding oĂą les produits de la première gamme « Cycle Menstruel Â» seront disponibles en prĂ©vente… J’attends avec impatience ce lancement. Pour patienter, un site de prĂ©vente a Ă©tĂ© crĂ©Ă© pour s’inscrire Ă  la liste d’attente !

52403594166_eac3f9e0e5_k

🍝Une fois la campagne terminée, quelles sont les grandes échéances ?

La première Ă©tape sera la fabrication des produits pour permettre l’envoi en temps et en heure Ă  toutes les personnes qui auront participĂ© Ă  la campagne et qui nous auront aidĂ©es au lancement de NĂĽbloom. Les prochaines Ă©chĂ©ances seront le lancement du site e-commerce au dĂ©but de l’étĂ© 2023 (www.nubloom.fr) mais aussi le dĂ©veloppement en collaboration avec les futures clientes des nouveaux produits pour la marque NĂĽbloom, car ce sont elles qui nous diront quels sont leurs besoins. 

🍝Pourquoi avoir accepté de venir pitcher ton projet lors de la première édition du Foodtech Festival ?

Je ne rate jamais l’occasion de prĂ©senter mon projet Ă  d’autres personnes pour me challenger au quotidien, et quelle meilleure occasion que le Foodtech Festival rassemblant en un seul lieu des professionnels du secteur agroalimentaire, des startups, des structures gravitant autour de cet environnement riche que l’agro ?

🍝Y a-t-il une startup actuellement (française ou pas d’ailleurs) qui t’impressionne ou t’intrigue et pourquoi ? 

Encore mieux que française, restons local… Je suis beaucoup l’actualitĂ© de l’entreprise Jho, marque de tampons et serviettes hygiĂ©niques bio, disponible par abonnement, crĂ©Ă©e par deux femmes en 2017. Un concept innovant se distinguant complètement de ce qui existait Ă  l’époque mais aussi des valeurs fortes de transparence et honnĂŞtetĂ© envers les consommatrices ! 

🍝Qu’est ce qui selon toi a fait la force de cette première édition du Foodtech Festival ?

Rassembler des personnes d’horizons diffĂ©rents et pas uniquement les grands groupes agroalimentaires, mais aussi les startups, les organismes liĂ©s Ă  l’agro, … Ainsi que des confĂ©rences et discussions avec des professionnels du secteur qui permettent d’en apprendre plus sur l’alimentation d’aujourd’hui et de demain. 

52404094888_3d8b1f829a_k

🍝Si tu devais convaincre une startup foodtech de venir pitcher lors de la prochaine édition du Foodtech Festival que lui dirais-tu ?

Pitcher c’est une occasion en or de faire connaitre son projet et embrasser les opinions des personnes sur celui-ci pour le faire grandir. Le Foodtech Festival est la parfaite occasion pour faire cet exercice de par l’audience présente mais aussi l’ambiance très bonne de l’événement. !

——– FIN ——–

Discutons-en ! Discutons-en ! Discutons-en !