✍🏻Propos recueillis pas Claire CAMINATI FARBER, Responsable Communication Foodtech Festival & Startup Palace
On se replonge aujourd’hui dans le Foodtech Festival (on n’en a jamais assez du Foodtech Festival, non ?) avec Justine Petit, fondatrice de Nübloom, qui était alors venue pitcher son projet. Et parce que son projet mérite d’être connu du plus grand nombre, on a décidé de demander à Justine de prendre la parole sur le blog. Allez, c’est parti !
🍝Salut Justine ! Contente de te retrouver ici après avoir fait ta connaissance dans le cadre du Foodtech Festival début octobre. Avant de parler de Nübloom, est-ce que tu pourrais stp te présenter ?
Passionnée depuis toujours par l’alimentation (aka la bouffe), je me suis orientée afin de devenir ingénieure agroalimentaire. Travailler dans un grand groupe, ce n’était pas pour moi, alors je me suis dirigée vers des startups ou petites entreprises. Ce que j’aimais : la liberté de prendre ses propres décisions, la diversité du travail, … Assez rapidement, j’ai donc envisagé de me lancer dans l’entrepreneuriat. J’avais en tête de lancer notre projet étudiant de dernière année d’école d’ingénieurs. Je savais que c’était ça que je voulais mais j’avais aussi l’appréhension de me lancer dans le grand bain ! Le partage de cette envie avec mes proches mais aussi les expériences vécues entre l’obtention de mon diplôme en 2019 et aujourd’hui, m’ont donné le fragment de motivation qui me manquait pour dépasser mes peurs. En avril de cette année, j’ai décidé de me lancer pour créer l’entreprise Nübloom.
🍝Maintenant lumière sur Nübloom : c’est quoi ? Pour qui ?
Nübloom ce sont des produits alimentaires naturels, bons et efficaces qui accompagnent les femmes tout au long de leur vie féminine d’une manière adaptée. Que ce soit de la puberté, en passant par le cycle menstruel ou la ménopause, les formules Nübloom sont développées pour toutes celles qui souhaitent se reconnecter à leur corps et reprendre le pouvoir sur leur santé afin d’accomplir tout ce qu’elles souhaitent quand elles le souhaitent.
🍝Aussi, ça veut dire quoi Nübloom ?
« Nü » signifie « Féminin » et « Bloom » correspond à la floraison mais surtout l’ « épanouissement » en anglais. Et cela traduit exactement ce que je souhaite faire avec mes produits, permettre l’épanouissement des femmes dans leurs vies.
🍝Comment t’es venue l’idée de créer Nübloom ?
Comme expliqué juste avant, Nübloom est à la base un projet étudiant réalisé en collaboration avec 4 autres élèves ingénieurs. Comment nous est venue cette idée ? Tout simplement en faisant face à ce problème dans notre quotidien ! Une des personnes du groupe souffrait atrocement de ses règles pendant un cours mais en avait marre de se bourrer de médicaments, alors nous nous sommes intéressées aux solutions qui existaient aujourd’hui pour nous. Là , ce fut la déception, alors que la santé menstruelle est un enjeu de santé publique impactant des millions de femmes au quotidien … les solutions proposées à l’heure actuelle restent très peu innovantes ou adaptées aux besoins et envies des femmes. Notre idée a grandi avec chacune de nous pour être aujourd’hui portée par ma voix. J’ai imaginé un tout nouveau concept avec une forte conviction : développer des produits qui révolutionneraient la façon dont les solutions santés sont prises, avec des formulaires alimentaires savoureuses et efficaces… Nübloom était né !
🍝Tu as annoncé lors du Foodtech Festival une grande étape dans le projet de Nübloom en mars prochain. Tu nous en dis plus ?
Tout à fait, après avoir travaillé plusieurs mois sur le projet, l’objectif est de lancer une campagne de crowdfunding où les produits de la première gamme « Cycle Menstruel » seront disponibles en prévente… J’attends avec impatience ce lancement. Pour patienter, un site de prévente a été créé pour s’inscrire à la liste d’attente !
🍝Une fois la campagne terminée, quelles sont les grandes échéances ?
La première étape sera la fabrication des produits pour permettre l’envoi en temps et en heure à toutes les personnes qui auront participé à la campagne et qui nous auront aidées au lancement de Nübloom. Les prochaines échéances seront le lancement du site e-commerce au début de l’été 2023 (www.nubloom.fr) mais aussi le développement en collaboration avec les futures clientes des nouveaux produits pour la marque Nübloom, car ce sont elles qui nous diront quels sont leurs besoins.
🍝Pourquoi avoir accepté de venir pitcher ton projet lors de la première édition du Foodtech Festival ?
Je ne rate jamais l’occasion de présenter mon projet à d’autres personnes pour me challenger au quotidien, et quelle meilleure occasion que le Foodtech Festival rassemblant en un seul lieu des professionnels du secteur agroalimentaire, des startups, des structures gravitant autour de cet environnement riche que l’agro ?
🍝Y a-t-il une startup actuellement (française ou pas d’ailleurs) qui t’impressionne ou t’intrigue et pourquoi ?
Encore mieux que française, restons local… Je suis beaucoup l’actualité de l’entreprise Jho, marque de tampons et serviettes hygiéniques bio, disponible par abonnement, créée par deux femmes en 2017. Un concept innovant se distinguant complètement de ce qui existait à l’époque mais aussi des valeurs fortes de transparence et honnêteté envers les consommatrices !
🍝Qu’est ce qui selon toi a fait la force de cette première édition du Foodtech Festival ?
Rassembler des personnes d’horizons différents et pas uniquement les grands groupes agroalimentaires, mais aussi les startups, les organismes liés à l’agro, … Ainsi que des conférences et discussions avec des professionnels du secteur qui permettent d’en apprendre plus sur l’alimentation d’aujourd’hui et de demain.
🍝Si tu devais convaincre une startup foodtech de venir pitcher lors de la prochaine édition du Foodtech Festival que lui dirais-tu ?
Pitcher c’est une occasion en or de faire connaitre son projet et embrasser les opinions des personnes sur celui-ci pour le faire grandir. Le Foodtech Festival est la parfaite occasion pour faire cet exercice de par l’audience présente mais aussi l’ambiance très bonne de l’événement. !
——– FIN ——–